Ce dispositif “Opération Sac à dos” de la CAF des Alpes Maritimes (06) permet aux jeunes de 18 à 25 ans désireux de vivre une première expérience de séjour en France ou en Europe en autonomie sans encadrement familial ou professionnel.

Chaque jeune bénéficiaire reçoit une bourse d’aide au départ sous forme d’un sac à dos individuel d’une valeur de 252 €.

Les jeunes qui s’engagent dans le dispositif élaborent leur projet de vacances avec l’accompagnement d’une structure loisir-jeunesse (les structures Information Jeunesse par exemple) et bénéficient d’une bourse si le projet est validé par la CAF.

La région SUD Provence Alpes Côte d’Azur organise des réunions d’information sur le programme FAJE à partir du mois de septembre. Il s’agit d’un programme permettant aux jeunes diplômés en recherche d’emploi de partir sur une mission professionnelle à l’étranger. 4 sessions sont organisées sur Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice. retrouvez les dates des réunions sur l’agenda et surle site de la région SUD.

Le Corps européen de solidarité est un nouveau programme européen permettant aux jeunes européens d’être actifs dans la solidarité au niveau local et à l’étranger. Volontariat (ex-SVE), stage professionnel et emplois sont possibles. Pour participer vous pouvez contacter les structures proches de chez vous : réseau Eurodesk, associations de mobilité internationale et Pôle emploi. Et aussi vous inscrire sur la plateforme dédiée sur le Portail européen de la jeunesse.

Vous pouvez voir en vidéo les étapes pour s’inscrire et participer.

 

Comment bien préparer son départ ?

Venez-vous renseigner au Forum Mobilité Internationale 17/25 ans qui se déroulera le mercredi 05 juin 2019 de 14h à 17h à l’Agence Société Générale, place d’Armes, 83000 Toulon.

15h réunion d’information “comment organiser son séjour à l’étranger”

Plus d’infos sur https://toulon.fr/

 

Les élections européennes auront lieu en France les 25 (outre mer) et 26 mai 2019. Elles permettent d’élire les députés qui siègeront au Parlement européen. Ces députés voteront pour le nouveau président de la Commission européenne. Ce sont les députés européens qui valident avec le Conseil de l’UE, les textes de lois proposés par la Commission européenne.
En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe contre 751 sièges en 2014, les députés britanniques n’étant plus présents suite au Brexit. Les huit pays moins représentés ont gagné quelques sièges supplémentaires. Par contre, si l’accord du Brexit n’est pas validé avant les élections, le nombre de députés européens serait temporairement maintenu.
Pour mieux comprendre les élections, le rôle du Parlement européen un site dédié a été créé.

Jusqu’au 16 mai, les jeunes européens tout juste majeurs peuvent profiter de la nouvelle campagne de « Discover EU ». Cette nouvelle initiative de l’UE permet aux jeunes de 18 ans (nés entre le 02/07/2000 et le 01/07/2001) et ayant la nationalité d’un des pays de l’UE de voyager en train à l’aide d’un pass Interrail pendant au minimum 1 jour et au maximum 30 jours entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020.

Les jeunes peuvent partir seul ou en groupe et devront faire un retour sur leur expérience.

Pour candidater les jeunes doivent candidater sur le portail européen de la jeunesse https://europa.eu/youth/discovereu_fr

Un bouton « poser sa candidature » est accessible jusqu’au 16 mai 2019 à 12h. Tentez votre chance !

LANCEMENT DU PREMIER APPEL À PROPOSITIONS DU CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ 2018

Le 16 octobre 2018 est la première date limite de dépôt des demandes de subvention pour réaliser un projet entrant dans le cadre du corps européen de solidarité : volontariat, emploi, stage, projets de solidarité. L’appel à projets est ouvert aux organismes publics ou privés labellisés ainsi qu’aux groupes de jeunes.

Sur le site de l’Agence Erasmus+ Jeunesse vous trouverez informations et documents utiles sur le corps européen de solidarité et l’appel à propositions du 16 octobre 2018.
Vous pourrez accéder notamment aux documents suivants :

  • le guide du programme et les fiches mode d’emploi sur les différentes activités soutenues
  • le texte de l’appel à projets du 16 octobre 2018
  • les formulaires de demande de subvention et “Label de qualité”, tutoriel PASS,
  • etc.

Ce programme proposé par la région SUD – Provence Alpes Côte d’Azur permet de réaliser une mission professionnelle de 6 mois dans une entreprise ou une association située à l’étranger. Il vise les jeunes diplômés demandeurs d’emploi jusqu’à 30 ans. Il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3. De plus, il faut résider en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, il faut participer à une séance d’information collective :

TOULON
Ligue de l’enseignement supérieur – 68 av Agostini – Toulon
– 13/09/2018 à 10h
– 26/09/2018 à 14h

AIX-EN-PROVENCE
Lieu prochainement disponible
– 15/11/2018 à 10h
– 28/11/2018 à 14h

MARSEILLE
Hôtel de Région – 27 place Jules Guesde – Marseille
– 06/12/2018 à 10h
– 19/12/2018 à 14h

NICE
IESTS – 6 rue de Chanoine Rance Bourrey – Nice
– 20/12/2018 à 10h30
– 08/01/2019 à 14h

Plus d’informations sur le site de la région SUD

Erasmus + est le programme européen le plus connu des Français. Le succès de la première édition des #erasmusDays en 2017 conduit à pérenniser cette fête en 2018  et à s’étendre à d’autres pays européens.

En 2018 des événements #erasmusdays 2018 seront proposés sur toute la France les 12 et 13 octobre 2018

Tous les acteurs de ce programme en France et en Europe sont invités à témoigner de l’impact de leurs projets. Séminaires, rencontres de partenaires, expositions, photos, concerts, émissions de radio, conférences etc.

www.erasmusdays.eu

Le numéro 55 de notre lettre Eurodesk vient de paraître :

Au sommaire :

– Campagne Jobs d’été 2018

– L’Europe dans le réseau IJ : Campagne Time to Move, Time to Move au BIJ de La Ciotat

– OFAJ : Jeunes ambassadeurs OFAJ

– Nouvelles de l’Union

– A découvrir : de nouveaux outils d’info et des applis pour les voyageurs

– Clic sur la Bulgarie

Télécharger la lettre sur Europe Information Jeunesse 55