C’est quoi ?

L’année de césure (ou ”gap year”) est une coupure de plusieurs mois durant votre parcours dans l’enseignement supérieur. La circulaire du 22 juillet 2015 vient en poser les fondations. C’est une suspension du cycle universitaire. Attention, ce n’en est pas une rupture !

Pour quoi faire ?

Le but est de permettre au jeune de mener une nouvelle expérience avant la dernière ligne droite menant à une profession. De fait, la plupart des années de césure se font à l’étranger. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience professionnelle ou suivre une formation dans un autre domaine. C’est une réelle plus-value sur le CV. Elle permettra aussi à certains de découvrir leur vraie voie et ainsi corriger une erreur d’orientation.

Pour qui ?

Tous les jeunes inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur proposant ce dispositif. L’intérêt est que vous avez toujours le statut d’étudiant et que votre établissement d’origine s’engage à vous réintégrer au terme de l’année de césure.

En bref

  • Jeunes inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur proposant ce dispositif ;
  • Ne peut être effectuée la dernière année d’études ;
  • Partout dans le monde ;

Liens utiles :

Quel budget ?

Cela dépend de votre projet (bénévolat, service civique, stage, mission humanitaire etc). Reportez-vous aux rubriques ”S’engager” et ”Trouvez votre destination” pour plus de renseignements. Cependant, ayant toujours votre statut d’étudiant, vous pouvez toujours bénéficier d’une bourse !

Quels organismes ?

Tous les établissements d’enseignement supérieur ne proposent pas cette année de césure. Le dispositif est ainsi particulièrement répandu dans les écoles de commerce et d’ingénierie. Attention, le processus est sélectif ! Préparez donc un CV et une lettre de motivation.

Astuce

Certains organismes proposent de vous accompagner dans votre année de césure. C’est ainsi le cas de EF Education.

Il n’est bien sûr pas obligatoire d’effectuer votre année de césure à l’étranger mais c’est le choix de la plupart. Cela vous permettra en effet d’améliorer votre niveau de langue, de découvrir une nouvelle culture et de vous enrichir personnellement ! Retrouvez tous les avantages d’une année de césure à l’étranger avec projects-abroad !

Attention néanmoins, une année de césure ne peut être effectuée lors de votre dernière année d’études.