En fonction de la nature et de la durée de votre séjour, l’accompagnement sur place sera différent.

Un programme d’études, un volontariat, un échange de jeunes comportent des facilités d’encadrement sur place qui vous donneront des commodités et des avantages (logement, assurance, indemnité de vie, etc).

Concernant les volontariats, le type d’accompagnement est très différent en fonction du dispositif.

La plateforme France Volontaires apporte des informations utiles pour préparer son départ et son installation : www.evfv.org

Sachez qu’il n’y a pas d’accompagnement dans le cadre d’un job ou d’un emploi.

Pour les départs en volontariat, programme d’échanges ou stage, il faut bien vous renseigner sur les conditions (contrat, convention, organisme d’accueil, famille d’accueil…).

L’enregistrement auprès du consulat ou de l’ambassade est recommandé, voire obligatoire.

Renseignez-vous sur la présence d’un consulat de France sur place surtout si vous n’êtes pas dans la capitale. Il est nécessaire que vous soyez enregistré afin de pouvoir bénéficier des services consulaires si besoin. Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, sachez qu’en cas de problème, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel consulat ou ambassade d’un pays membre de l’Union.

Enfin, vérifiez vos assurances privées avec celles qui sont comprises dans le contrat ou le programme.

Pensez à vous inscrire sur Ariane avant de partir !

Ainsi, le Ministère des affaires étrangères saura où vous êtes. Il vous donnera des consignes de sécurité en cas de besoin. Vous trouverez toutes les informations sur le site www.diplomatie.gouv.fr.