L’Afrique du Sud

Etudier ou faire un stage en Afrique du Sud vous permettra d’évoluer dans un milieu totalement anglophone et de découvrir en même temps les magnifiques paysages de ce pays (pensez à justifier vos connaissances en anglais !). Les demandes de visa (étudiant ou travail) se font par voie postale avec l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris ou auprès de ce site. Néanmoins, attention, il est strictement interdit de travailler si vous ne possédez qu’un visa touristique. Des accords ont été passés entre des écoles sud-africaines et des universités françaises qui offrent de nombreux avantages aux jeunes (logement gratuit notamment), renseignez-vous donc auprès du service des relations internationales de votre université ! La pratique des familles d’accueil est également très courante en Afrique du Sud, de même que les colocations. En outre, prenez garde à la question de l’équivalence des diplômes.

Plus d’informations sur :

L’Algérie

Il est assez simple d’obtenir un visa pour l’Algérie. Il n’existe pas de législation spécifique pour les stages en Algérie, de ce fait les stagiaires sont tout simplement soumis à la réglementation du travail en cours. Si votre stage s’insère dans un parcours universitaire, il vous faudra un visa étudiant mais si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir un visa provisoire de travail, valide pendant trois mois.

Plus d’informations avec :

La Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a généralisé le système LMD à l’ensemble de ses universités. Cependant, le pays ne fait pas partie du programme Erasmus +. Par conséquent, il vous faudra payer vos frais de scolarité, mais ceux-ci ne sont pas très élevés : entre 100 000 et 500 000 francs CFA (1€ = 650 FCFA). Le pays accueille régulièrement des VIE et VIA. Un visa d’entrée sur le territoire sera nécessaire à tout ressortissant français.

Plus de renseignements sur :

Le Maroc

Les enseignements des universités marocaines sont dispensés en arabe et en français, un véritable atout pour les jeunes qui pourront continuer à exercer leur langue natale tout en se familiarisant avec une langue rare. Par ailleurs le Maroc a intégré le système LMD à son organisation universitaire, ce qui favorise grandement les équivalences de diplôme. Vous trouverez un grand nombre de réponses à vos questions sur le site du Ministère de l’éducation nationale marocain. Une fois sur place, vous devrez vous procurer une carte de séjour. Selon votre cas, vous pourrez obtenir une bourse de l’Etat marocain. Ensuite, dès votre inscription à l’université, vous bénéficierez d’une couverture santé. Au Maroc, une autorisation légale de travail doit vous être délivrée par le Ministère de l’Emploi si vous souhaitez travailler. Ressortissant français, vous aurez besoin d’un visa seulement si vous restez plus de trois mois sur le territoire marocain !

Préparez votre départ au Maroc :

Le Sénégal

La formation dans les établissements publics sénégalais est gratuit. Le pays a, de plus, intégré le système LMD à son organisation universitaire, ainsi la reconnaissance de diplôme en est facilitée, de même que la mobilité des jeunes. En ce qui concerne les jeunes bacheliers, vous pouvez vous inscrire dans une université sénégalaise de la même manière que les ressortissants du pays c’est-à-dire via la plateforme Campusen (ou via la voie diplomatique bien sûr). A noter qu’il est cependant très difficile de trouver un stage au Sénégal, tant la demande locale est déjà forte. Tentez votre chance auprès des entreprises françaises présentes sur place. Pour entrer au Sénégal, il vous faut obligatoirement un visa d’entrée. Par ailleurs, une assurance santé est fortement recommandée pour votre séjour au Sénégal.

Avant votre départ :

Astuce : l’école de commerce KEDGE BS est implantée à Dakar !

Événements à venir

Sep 13

Réunion d’information du programme FAJE

13 septembre à 10 h 00 min - 12 h 00 min
Marseille
Sep 19

Partir à l’étranger

19 septembre à 14 h 30 min - 16 h 00 min
Marseille Bouches-du-Rhône
France
Sep 25

Réunion d’information sur le programme FAJE

25 septembre à 14 h 00 min - 16 h 00 min
Marseille
Oct 17

Partir en Australie et Nouvelle-Zélande

17 octobre à 18 h 00 min - 21 h 00 min
Marseille Bouches-du-Rhône
France
 
 
0 0 0