L’Amérique du Nord dispose des meilleures universités du monde. Un an d’études aux Etats-Unis, un stage au Canada ou un échange interculturel à Mexico vous permettra de vous imprégner de la culture et du savoir-être propres à l’Amérique du Nord. Cependant, y travailler suppose d’être officiellement autorisé(e). Retrouvez aides et conseils dans cette rubrique !
Amérique du Nord
Le Canada
L’enseignement supérieur canadien est l’un des meilleurs au monde. Pour y étudier, vous aurez besoin d’un visa étudiant (à ne demander qu’une fois que vous êtes certain d’être admis !!). Comptez deux semaines pour l’obtenir. Pour obtenir un visa de stage, attendez-vous toutefois à patienter entre 8 et 12 semaines. La récompense n’en sera que plus belle ! Vous pourrez bénéficier d’une bourse de la part de l’Etat canadien ou de l’université concernée, si vous en respectez les critères d’admission. Côté France, l’Etat, la région voire votre département peuvent vous attribuer une bourse d’étude. De plus, il est possible dans certains cas de cumuler les bourses.
Si vous souhaitez faire un stage au Canada, sachez qu’il n’existe pas de réglementation nationale concernant la rémunération : en effet, chaque région en détermine le taux horaire. L’ambassade du Canada propose plusieurs outils pour une recherche d’emploi efficace. L’assurance santé variera selon votre situation (étudiant, stagiaire, travailleur).
Voici quelques liens qui pourraient vous être utiles :


Les Etats-Unis
Si vous partez aux Etats-Unis, vous ne pourrez travailler qu’à condition de partir dans le cadre d’un programme « d’échange » agréé par les services culturels américains. Ces programmes sont gérés par quelques organismes payants. Ils sont les seuls à pouvoir vous délivrer le formulaire nécessaire pour obtenir le bon visa, le «Visa J ». Et ce, même si vous avez trouvé vous-même votre employeur. En somme, pas de programme d’échange, pas de travail ! Concernant le financement de votre séjour, selon votre projet, vous pouvez obtenir une Bourse Fulbright (commission franco-américaine).
- Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur ou sur les visas, faites un tour sur le site de la Commission franco-américaine ;
- Le site www.coolworks.com propose des offres d’emploi ;
- Les échanges franco-américains ;
- Enfin, vous pouvez consulter le site de l’ambassade des Etats-Unis en France pour de plus amples informations ;
Le Mexique
Le Mexique a de nombreuses universités prestigieuses dont les standards ressemblent à s’y méprendre à ceux des campus américains ! De plus, le coût de la vie y est abordable, on y trouve aisément un logement et on se déplace facilement. Pour un séjour de moins de trois mois, le passeport suffit mais au-delà un visa est nécessaire. En ce qui concerne la procédure d’inscription, elle est simple à condition que vous preniez le temps de bien lire les démarches à suivre. Comptez deux à trois mois pour recevoir la réponse d’admission de l’école (attendez la réponse avant d’entreprendre toute autre démarche). Privilégiez une assurance santé française : en effet celle-ci sera souvent moins chère. Elle doit couvrir toute la durée de votre séjour. Les étudiants ingénieurs pourront bénéficier du programme MEXFITEC.
Pour plus d’informations :
- faites un tour sur le site de l’Ambassade française à Mexico ;
- le site www.etudionsaletranger.fr fourmille de conseils pratiques ;
- et surtout, qu’importe la destination, pensez à consulter la rubrique ”conseils aux voyageurs” du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères !


Le Québec
Province légendaire d’Amérique du Nord, le Québec offre de nombreuses opportunités. Il est en effet une enclave où la langue officielle est le français et forme une nation à lui seul. Vous pourrez dans certains cas obtenir des financements pour aller étudier là-bas.
- Recherche de stage, de jobs, CV, préparation du séjour… Vous trouvez des conseils et astuces sur le site de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).
- Le répertoire des entreprises pourrait également s’avérer un outil précieux dans vos recherches
- Enfin, pour les aspects plus administratifs, vous pouvez consulter le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
Abonnez-vous à notre newsletter…
Événements à venir
L’actu
Lettre d’info Eurodesk France19 mars 2018 - 12 h 27 min
Les français et les engagements volontaires et solidaires à l’international7 décembre 2017 - 12 h 10 min
Le Monde en poche, carte et outil malin !8 septembre 2017 - 16 h 13 min
Le concours Young Europeans Award est ouvert.20 juillet 2017 - 10 h 48 min